rencontres du court metrage à montpellier du 28 au 30 septembre 2012- festival de cinema
A L'AFFICHE :
  • > Prochaine rencontres du court : 28 au 30 septembre 2012
  • > L’ESMA et le Gaumont Multiplexe de Montpellier vous invitent au Gaumont Multiplexe de Montpellier le vendredi 1e juin, 18h pour le vernissage de l’exposition ‘Projections’ présentée et réalisée par les étudiants en 2e année du Cycle professionnel photographie de l’ESMA.
  • > Devenez bénévole pour les rencontres du court
    Participez à la prochaine édition des rencontres
  • > André S. Labarthe, Parrain du Festival
  • Edition 11

     
    JEAN-PIERRE MOCKY, Président du jury

     " A l'école déjà, je n’aimais pas les prix. Le premier de la classe n’est pas le meilleur, c’est comme une oie qu’on gave pour faire du foie gras». Pourtant, Jean-Pierre Mocky a accepté la présidence du Jury de cette troisième édition des Rencontres du Court. Avec sa longue et hétéroclite carrière, Mocky est un visage atypique dans le paysage du cinéma français. Il commence tôt sa carrière d’acteur et signe l’adaptation de LA TÊTE CONTRE LES MURS à 25 ans. Après avoir été acteur chez les plus grands, il tourne son premier film, LES DRAGUEURS, qui marquera le début d’une importante filmographie provocatrice et pleine de verve. Il parvient toujours aujourd’hui à nous proposer des films profondément authentiques, en continuant de se battre pour livrer sa vision sans compromis du cinéma, animé d’une modernité et d’une originalité imparable. 

     
    ELINA LÖWENSOHN, Membre du Jury
     
    D’origine roumaine, l’envoûtante comédienne Elina Löwensohn inspire les cinéastes à la recherche de la part mystérieuse et sensuelle d’une Carmilla moderne. Echappée dans l’univers des hommes simples d’Hal Hartley, le cinéaste New Yorkais avec qui elle a merveilleusement débuté. On la retrouvera dans les forêts ensanglantées de SOMBRE, le film de Philippe Gandrieux projeté au cours du festival. Comédienne complète, elle a également officié dans de nombreux courts-métrages et au théâtre.
          
     
    Patrick BOUCHITEY, Membre du Jury
     
     
    Acteur populaire français, il s’est fait connaître par LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE. Il se bâtit ainsi une carrière dense et riche, entre rôles au cinéma (LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER, TATIE DANIELLE ou LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ) depuis près de 40 ans, tout en réalisant lui-même des courts et des longs-métrages, comme LUNE FROIDE, récompensé du César du meilleur Court en 1991. Hanté par l’étrangeté, il choisit l’humour souvent noir pour se faufiler parmi les personnages qu’on lui propose.
     
     
    GRAND PRIX DES INDUSTRIES TECHNIQUES *
    Le rôle des industries techniques est essentiel pour la création cinématographique. Le Prix des Industries Techniques réunit les principaux partenaires de l’industrie du cinéma, et constitue une véritable aide à la production. Valeur du prix : 12 000 €
     
    PRIX BEAUMARCHAIS - SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
    Prix pour le réalisateur, assortie d'une bourse complémentaire éventuelle pour l'écriture d'un long métrage.
    Valeur du prix : 1 500 euros
     
    PRIX NOVA (Prix du public)
    Projection du film primé à Une Nuit Zébrée de Nova, avec interview du lauréat. Près de 2000 participants.
    Valeur du prix : 1 000 euros
     
     
    * Partenaires du Grand des Industries Techniques
     
    FUJIFILM fabrique et distribue depuis de nombreuses années des émulsions de prise de vues reconnues pour leurs performances pour les formats en 35mm et 16mm.
     
    PANAVISION loue des cinémas professionnelles pour le cinéma et la télévision. Caméras Numériques, 35 mm, 16mm, Objectifs, Accessoires, Têtes, Filtres, Vidéo Batteries.
     
    TAPAGES Leader en location et vente de matériel de prise de son pour le cinéma, Tapages est très engagé dans le monde sonore du court-métrage.
     
    CINE STEREO  Ciné Stéréo, division de SIS, est prestataire dans la post-production cinématographique : report optique 35 mm Dolby Digital, DTS, SDDS, Dolby Stereo SR, DTS SR Type ; repiquage et synchronisation pour le film, la TV et le DVD.
     
    COSMOPOLIS s’attache à faire découvrir sur grand écran des oeuvres de qualité qui n’ont pas toujours l’opportunité de rencontrer leurs publics.  
     
    rencontresducourt.fr festival de court-métrage de cinéma à montpellier du 28 au 30 septembre 2012