rencontres du court metrage à montpellier du 28 au 30 septembre 2012- festival de cinema
A L'AFFICHE :
  • > Prochaine rencontres du court : 28 au 30 septembre 2012
  • > L’ESMA et le Gaumont Multiplexe de Montpellier vous invitent au Gaumont Multiplexe de Montpellier le vendredi 1e juin, 18h pour le vernissage de l’exposition ‘Projections’ présentée et réalisée par les étudiants en 2e année du Cycle professionnel photographie de l’ESMA.
  • > Devenez bénévole pour les rencontres du court
    Participez à la prochaine édition des rencontres
  • > André S. Labarthe, Parrain du Festival
  • Les films : Sélection Officielle 2011

    rencontres du court metrages à montpellier du 27 au 29 mars 2009 Sombre

    Réalisation : Philippe Grandrieux
    Année : 1998
    Pays : France
    Format : 35 mm
    Durée : 1h52
    Production : Catherine Jacques

    Synopsis :

    Jean tue. Il rencontre Claire, elle est vierge. Claire aime Jean. A travers les gestes de Jean, sa maladresse, sa brutalité, elle reconnaît ce qui obscurément la retient elle aussi hors du monde. Frappée jusqu'alors du désespoir d'une vie non vécue, cette rencontre la redonne à la lumière. C'est un conte. L'amour est ce qui nous sauve, fût-il, d'emblée, perdu.

     
    rencontres du court metrages à montpellier du 27 au 29 mars 2009 Adieu, plancher des vaches !

    Réalisation : Otar Iosseliani
    Année : 1999
    Pays : France
    Format : 35 mm
    Durée : 1h57
    Production : Les Films du Losange

    Synopsis :

    Nicolas, une vingtaine d'années, fils aîné d'une riche famille dirigée par la mère, redoutable femme d'affaires, passe ses journées dans la grande ville voisine. Loin de son milieu d'origine, il est laveur de carreaux, plongeur dans un bistrot. Ses copains sont voyous, SDF, ou de petites gens du quartier dans lequel il a ses habitudes. La vie est dure, mais gaie aussi. Un soir, Nicolas suit la bande dans une entreprise plus risquée que d'habitude. Il se retrouve en prison. A sa sortie de prison, il se retrouve dans son ancien quartier, tout a changé, il ne reconnaît plus personne alors, il rentre à la maison…

     

     
    rencontres du court metrages à montpellier du 27 au 29 mars 2009 Lune Froide

    Réalisation : Patrick Bouchitey
    Année : 1991
    Pays : France
    Format : 35 mm
    Durée : 1h32
    Production : Luc Besson

    Synopsis :

    Lune Froide retrace les errances de Simon et Dédé, deux marginaux noctambules et aigris. Une suite de rencontres insolites, où s'exprime l'humour noir, le côté déjanté du duo. Interdit aux moins de 16 ans, le film a provoqué un scandale avant même sa sortie car il aborde en filigrane, à travers différents flash-backs le thème particulièrement tabou de la nécrophilie (le court métrage tiré d'une nouvelle de Bukowski Copulating Mermaid of Venice, est inclus à la fin du film). Tourné en noir et blanc, dans une zone industrielle portuaire, en Bretagne, le film est baigné par la musique de Didier Lockwood, et par la passion de Dédé pour Jimi Hendrix et le rock des années 1960 en général.

     
    rencontres du court metrages à montpellier du 27 au 29 mars 2009 Claude Chabrol, l'entomologiste

    Réalisation : André S. Labarthe
    Année : 1991
    Pays : France
    Format : Beta SP
    Durée : 52 min
    Production : AMIP

    Synopsis :
    Dans une demeure paisible des bords de Loire, Chabrol fabrique ses personnages préférés : des monstres. On le voit ici travailler à l'adaptation du roman de Simenon "Betty" et répondre aux questions de Jean Douchet sur son oeuvre. Des extraits du "Boucher", de "Violette Nozières", des "Fantômes du chapelier", de "Masques" ponctuent cette conversation intelligente.

     


    rencontresducourt.fr festival de court-métrage de cinéma à montpellier du 28 au 30 septembre 2012